Lire l'article : https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/operationnel-le-cyclotron-de-martinique-va-recevoir-ses-premiers-patients-1481807.html
Lire l'article: https://rci.fm/deuxiles/infos/Sante/La-France-mauvaise-eleve-en-matiere-de-depistage-des-cancers
Samedi 09 Mars 2024, était un grand et beau jour pour notre association Ma Tété
Nous avons inauguré notre local dédié à l’écoute et l’accompagnement des femmes et hommes touchés par le cancer du sein au 141 rue Lamartine au centre ville de Fort-de-France:
Le Tiers-Mieux
Près de 2 ans de travaux pour un résultat à la hauteur de nos ambitions.
Merci à Atmosphose Chrisly à qui nous faisons confiance. C’était déjà elle pour la Ma Tété Mobile.
Merci au C2IA qui nous a apporté une belle aide dans la dernière ligne droite.
Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires, sans vous nous n’aurions pas pu aller si loin.
Et surtout un grand merci à nos bénévoles qui ont cru à ce projet et se sont engagés dès le départ.
Alors maintenant,
Que vive notre Tiers-Mieux!
Que toutes les femmes, les hommes et les familles concernés par le cancer du sein, n’hésitent pas/plus à nous solliciter, à venir nous voir.
La belle aventure Ma Tété continue pour vous et avec vous
Les fêtes de fin d’année sont des moments importants et durant lesquels Ma Tété souhaite porter une attention particulière aux patient.e.s en parcours de soins à l’Hôpital CLARAC. C’est dans cet optique que nous avons répondu à l’appel à projets de la Fondation de France: « Réveillons de la solidarité ! Ensemble, partageons les fêtes de fin d’année ».
Nous avons proposé le projet « Réveillons l’Espoir » qui a séduit le jury et nous a permis de décrocher une belle subvention pour concrétiser notre projet.
Il s’agissait pour l’ensemble des bénévoles de Ma Tété d’organiser une semaine d’animation du 18 au 22 décembre au sein de l’hôpital et de mettre du baume au coeur des patient.e.s.
Ma Tété a associé à cette action l'association CYPARIS (Cancer au masculin). La Ligue contre le cancer ayant pris connaissance du projet à souhaiter se rallier à nous.
Plusieurs temps forts ont été imaginés pour animer et marquer cette semaine: la décoration, les petits-déjeuner et les collations, les ateliers « Bulles de bien-être », les animations musicales, les cadeaux.
Les bénévoles ont été mobilisés durant une semaine afin d'offrir un moment mémorable à l’approche des fêtes. Nous remercions la Direction du CHUM, de l’Hôpital Clarac, le personnel pour l’accueil de ce projet et l’aide à sa concrétisation.
A l’annonce d’un cancer du sein, il peut vous être proposé une ablation du sein pour prévenir ou traiter la maladie.
La Haute Autorité de Santé en partenariat avec l'Institut national du cancer a mis en place cette plateforme d’aide à la prise décision partagée entre les femmes et les professionnels qui les accompagnent (chirurgien, infirmier, psychologue...)